Cession-Transmission d’Entreprise

La transmission d’une entreprise n’est pas une étape facile pour son dirigeant qui y a consacré une partie importante de sa vie. C’est pourquoi celle-ci doit être anticipée suffisamment à l’avance pour être réussie financièrement et psychologiquement !
Il est crucial que le dirigeant pense non seulement à la transmission mais également à son projet de vie et son avenir une fois l’entreprise cédée.
Si son objectif est la transmission à ses enfants, il doit s’assurer de disposer de suffisamment de revenus à la retraite. Si ce n’est pas le cas, il convient d’envisager une solution alliant donation et cession afin de disposer d’un capital générateur de revenus futurs.

Anticiper la transmission de son entreprise, c’est :

  • Identifier suffisamment tôt les professionnels compétents qui vous aideront dans toutes les étapes de la transmission (avocats, notaires, experts comptables, conseil en gestion de patrimoine…)
  • Favoriser l’interprofessionalité entre ces professionnels
  • Etablir un bilan patrimonial et civil afin de dresser un inventaire de votre situation actuelle et définir vos objectifs une fois l’entreprises cédée et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.
  • Tenir compte de votre situation fiscale d’après cession d’entreprise, les biens qui avaient la qualification de « professionnels » et par conséquent exonérés deviennent imposables.