Madelin retraite… pour les travailleurs non-salariés

La loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés (chefs d’entreprise, professions libérales, commerçants, artisans…) de déduire de leurs revenus imposables les cotisations qu’ils versent à titre facultatif pour leur retraite. Le dénouement du contrat se fait lors de la liquidation de la retraite via la conversion l’épargne acquise en rente viagère. La rente sera imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie « pensions et rentes viagères » et aux prélèvements sociaux.

Ainsi, investir sur un contrat Madelin Retraite vous permet de : 

  • Générer des revenus réguliers à vie lors de votre départ en retraite tout en réalisant une économie d’impôts, les versements étant déductibles annuellement de votre bénéfice imposable dans la limite d’un plafond fiscal défini (voir la fiscalité de l’Epargne Retraite) ;
  • Définir le montant de vos versements avec souplesse : vous choisissez librement votre montant minimum de cotisation annuel que vous pouvez moduler entre 1 et 15 fois ce montant : vous pouvez ainsi effectuer des versements complémentaires à votre convenance ;
  • Limiter votre ISF: seules les primes éventuellement versées après l’âge de 70 ans sur des contrats souscrits après le 20/11/1991 doivent être ajoutées au patrimoine taxable à l’ISF.

Le contrat Madelin est une enveloppe fiscale qui vous permet la déduction de vos cotisations retraite. Tous les contrats ne proposent pas les mêmes options : il convient d’être vigilant sur le choix que vous ferez ! En effet :

  • La diversité des supports d’investissement ;
  • L’accès à des gérants de fonds renommés ;
  • Les options de rentes proposées ;
  • Les options de gestion ;
  • La solidité de l’assureur ;

sont autant de paramètres qui revêtent une importance capitale et que nous vous proposons d’analyser ensemble.

Vous avez déjà souscrit un contrat Madelin

Pas d’affolement toutefois, si vous avez déjà souscrit un contrat Madelin et que celui-ci ne comporte pas toutes les garanties, le transfert est possible sur un nouveau contrat !

Nous nous occupons de toutes les formalités de transfert.

Je souhaite obtenir une étude de mon contrat Madelin existant.

Transférer un contrat loi Madelin