Le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) pour tous !

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un support d’épargne long terme souscrit dans le but de s’assurer des revenus complémentaires au moment du départ en retraite.

Toute personne physique, quelle que soit sa situation familiale et professionnelle (actif ou inactif) peut souscrire un ou plusieurs PERP. Aucun critère concernant l’activité professionnelle (salarié, gérant, dirigeant, etc.) n’est exigé !

Les sommes investies permettent d’acquérir des droits à rente viagère au dénouement du contrat.

Le souscripteur bénéficie d’avantages fiscaux incitatifs immédiats en déduisant, dans une certaine mesure, les primes versées de son revenu.

Le PERP vous permet:

  • De déduire vos versements de votre revenu imposable. Voir la fiscalité de l’Epargne Retraite
  • De vous constituer un capital retraite sans engagement de versement, en utilisant les plafonds de versement des trois années antérieures mais aussi ceux du conjoint !
  • Les cotisations ainsi versées s’imputent en priorité sur le plafond de déduction de du souscripteur augmenté, le cas échéant, du plafond ou de la fraction du plafond de déduction non utilisé au cours des 3 années précédentes. Lorsque ce plafond est épuisé, les cotisations excédentaires s’imputent en priorité sur le plafond ou le solde du plafond de déduction de l’autre conjoint ou partenaire et, le cas échéant, sur ses reports de plafond non utilisés.
  • De disposer, contrairement au contrat Madelin, d’une sortie en capital de 20% avec une fiscalité allégée, le solde étant servi sous forme de rente.
Tout comme le contrat Madelin, le contrat PERP est une enveloppe fiscale qui vous permet la déduction de vos cotisations retraite. Tous les contrats ne proposent pas les mêmes options : il convient d’être vigilant sur le choix que vous ferez ! En effet :

  • La diversité des supports d’investissement ;
  • L’accès à des gérants de fonds renommés ;
  • Les options de rentes proposées ;
  • Les options de gestion ;
  • La solidité de l’assureur ;

sont autant de paramètres qui revêtent une importance capitale et que nous vous proposons d’analyser ensemble.

Pas d’affolement toutefois, si vous avez déjà souscrit un contrat PERP et que celui-ci ne comporte pas toutes les garanties, le transfert est possible sur un nouveau contrat ! 

Nous nous occupons de toutes les formalités de transfert.

Je souhaite obtenir une étude de mon contrat PERP existant.